« The Acolyte », « Ahsoka »… : notre guide des séries « Star Wars » (2024)

La Force est encore avec elle… Mais pour combien de temps? Nouvelle addition à la saga Star Wars, la série The Acolyte réalise un départ prometteur sur Disney++. Avec plus de 11millions de vues en cinq jours, on peut même parler du meilleur démarrage de l'année pour la plateforme. Reste maintenant à savoir si l'audience ne s'érodera pas au fil des mardis, jour de diffusion hebdomadaire du show.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Par ailleurs, ce score reste inférieur de trois millions à celui réalisé par Ahsoka (2023), dernière production Star Wars en date. Pour un budget deux fois supérieur de 180millions d'euros. La faute, peut-être, à une réalisation plutôt quelconque. Mais aussi à une audience dispersée, perdue dans un calendrier des sorties à flux tendu. Suffisamment, en tout cas, pour interroger sur la capacité de la licence à fédérer à l'avenir.

À LIRE AUSSI Disney a-t-il saccagé «Star Wars»?

Le PointPop vous propose donc de dissiper le brouillard ambiant, en classant ces séries par ordre chronologique. Pour chacune d'entre elles, nous en résumons le concept mais pour mieux vous guider, nous précisons quand c'est nécessaire les devoirs à faire avant de se lancer dans leurvisionnage. Que la Force soit avec vous! Vous en aurez bien besoin…

1. The Acolyte (2024)

Pas de devoirs

Paradoxalement, c'est la série la plus récente qui demande le moins de visionnages préalables. Elle n'en demande même pas du tout. La raison est très pragmatique: les événements de The Acolyte sont les plus anciens jamais dépeints dans l'univers Star Wars.

Située 87ans avant l'Épisode I: La Menace fantôme (1999), l'intrigue raconte les dernières heures de la «Haute République», le régime politique prospère qui jadis gouverna la galaxie. Et nous montre l'avènement du côté obscur de la Force, à travers une étrange série de meurtres au pays des Jedi…

2. The Clone Wars (2008-2020)

Les devoirs: Star Wars Épisode I: La Menace fantôme et Épisode II: L'Attaque des clones

Première série animée de cette chronologie, The Clone Wars fait figure d'œuvre fondamentale chez les aficionados de Star Wars. Dans cette série en sept saisons, on suit les aventures du maître Jedi Obi-Wan Kenobi et de son bras droit Anakin Skywalker, alors que ce dernier n'a pas encore filé un mauvais coton. Ils sont rejoints par Ahsoka Tano, la jeune apprentie de Skywalker, devenue depuis très appréciée du public – au point d'avoir eu droit à son propre show.

À LIRE AUSSI George Lucas à Cannes: la Force est toujours avec lui!

Les trois héros prennent part à la guerre des clones, amorcée dans l'Épisode II au cinéma. Et qui oppose les forces démocratiques de la République aux nettement plus radicaux (et méchants) Séparatistes Sith. Après avoir été arrêtée en 2013, The Clone Wars était revenue aux affaires pour une Ultime Saison, en 2020.

3. The Bad Batch (2021-2024)

Les devoirs: Épisodes I à III, The Clone Wars

Animation toujours, avec cette série globalement très dispensable – et, il faut le dire, un peu passée sous les radars. The Bad Batch, diffusée depuis mai2021 sur Disney+ et tout juste arrêtée au 1ermai de cette année, après3saisons et47épisodes, ne raconte qu'une petite histoire dans la grande galaxie Star Wars.

Celle de cinq soldats, tous des clones, génétiquement améliorés, refusant d'obéir à l'Empire autoritaire au pouvoir après l'Épisode III: La Revanche des Sith. Opposé à l'extermination des survivants de la défunte République, l'ancien bataillon se muera alors en organisation mercenaire… Du côté du bien?

À LIRE AUSSI Les mangas «Star Wars», nouvel espoir pour la célèbre saga?

4. Obi-Wan Kenobi (2022)

Les devoirs: Épisodes I à III, The Clone Wars

Accueillie en grande pompe à sa sortie il y a deux ans, Obi-Wan Kenobi avait plutôt plu aux fans et à la critique en renouant avec les fondamentaux de la franchise. Ici, on retrouve le personnage iconique incarné par Ewan MgGregor (Trainspotting) entre1999 et2005 (et avant lui à une seule reprise par le regretté Alec Guinness, en 1977).

Torturé pourne pas avoir pu empêcher son apprenti Anakin Skywalker de devenir le seigneur du mal Dark Vador, le maître Jedi tourne le dos à la force. Mais est contraint de reprendre du service après l'enlèvement de la princesse Leia Organa, enfant au moment des faits.

5. Star Wars: Rebels (2014-2018)

Les devoirs: Épisodes I à III, The Clone Wars, Obi-Wan Kenobi

Dans un style proche de The Clone Wars – qui avait d'ailleurs su séduire les fans de cette dernière –,Rebels se déroule entre les Épisodes III et IV des films. Elle met en scène les premiers instants de la rébellion contre l'Empire, qui progressivement s'est installé au pouvoir depuis la fin de l'Épisode III.

La série, relativement peu connue en dehors du cercle des thuriféraires de Star Wars, avait malgré tout réussi l'audacieux pari d'intégrer durablement de nouvelles têtes dans la saga. C'est le cas du Jedi en devenir Ezra Bridger ou de l'alien Garazed Orrelios, ensuite aperçus dans les séries en prises de vues réelles,The Mandalorian et Ahsoka.

À LIRE AUSSI Disney: la nouvelle vie de Dark Vador

6. Andor (2022)

Les devoirs: Épisodes I à III, Star Wars: Rebels, Obi-Wan Kenobi, The Clone Wars

Pourtant l'une des toutes meilleures séries de cette chronologie, Andora aussi été l'une des plus boudées par le public. Prequel de l'excellent Rogue One: a Star Wars Story, elle revient sur les jeunes années de l'un des personnages centraux du film: le capitaine Cassian Andor (Diego Luna, Narcos: Mexico).

On l'y découvre dans ses premiers actes de révolte, cinq ans avant le plan de destruction de l'Étoile de la Mort esquissé dans Rogue One. Et surtout posant les premières pierres de l'Alliance rebelle, centrale dans la trilogie originale (1977-1983). Bonne nouvelle: une deuxième saison est prévue pour 2025!

7. The Mandalorian (2019-2023)

Les devoirs: Épisodes I à VI, Star Wars: Rebels, The Clone Wars

Attention phénomène. Dernier vrai coup d'éclat de la franchise Star Wars, The Mandalorian commence déjà par demander un gros travail de préparation avant d'être regardée. Mais elle en vaut la peine.

Série originale la plus populaire de la jeune histoire de Disney+, cette fable, souvent légère, conte les aventures d'un chasseur de primes, Din Djarin (Pedro Pascal, star de Game of Thrones) et de son petit compagnon mignon tout plein, Grogu – dit aussi «Baby Yoda», puisqu'il appartient à la même espèce que le vieux sage de la saga. On suit avec beaucoup d'intérêt ce road-trip à travers les étoiles (qui emprunte beaucoup au western spaghetti)dans lequel s'engagent nos deux amis.

À LIRE AUSSI Jon Favreau, l'homme qui veut sauver «Star Wars»

Le succès fut tel que l'histoire sera bientôt prolongée par un film. Savant mélange de tout ce qui avait fait le sel des deux premières trilogies, tout en ramenant l'univers de Star Wars à une échelle plus humaine, The Mandalorian est arrivée comme un miracle dans cette franchise à la dérive. Enfin, jusqu'à sa troisième saison, techniquement et scénaristiquement plus faible. On lui pardonne!

8. Le Livre de Boba Fett (2021-2022)

Les devoirs: Épisodes I à VI, The Mandalorian, The Clone Wars, Star Wars: Rebels

Surfant sur la vague du succès de The Mandalorian, Disney a cru bon de faire revenir et d'adapter en solo les péripéties d'un autre chasseur de primes de l'espèce des Mandaloriens: Boba Fett. Antagoniste cultissime de L'Empire contre-attaque (1980) et du Retour du Jedi (1983), malgré sa poignée de minutes à l'écran et sa «mort» absurde, le vilain casqué fait donc son retour sous les traits de Temuera Morrison (L'Âme des guerriers).

Sympathique clin d'œil, quand on sait qu'il avait incarné le rôle de Jango Fett, le père de Boba, au début des années 2000. Reste que l'on doute vraiment de l'utilité d'une telle série, qui d'ailleurs passe beaucoup de temps à parler d'autres héros: Luke Skywalker et Ahsoka Tano. Oubliable.

9. Ahsoka (2023)

Les devoirs: Épisodes I à VI, The Mandalorian, The Clone Wars, Star Wars: Rebels, Le Livre de Boba Fett

On parlait plus haut d'Ahsoka Tano, héroïne de The Clone Wars, qui a ensuite connu les honneurs des prises de vues réelles dans The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett. Rappelez-vous qu'on vous parlait aussi d'une série individuelle. La voici.

Situé bien des années après la guerre des clones – et même bien après l'Épisode VI et la mort de l'Empire –, ce nouveau show décrit la traque du grand méchant de Star Wars: Rebels, l'amiral Thrawn, par une Ahsoka bien plus sage et chevronnée que la jeune padawan que les fans connaissaient jadis.

À LIRE AUSSI «Star Wars» est-il crédible?

Star Wars: Visions(2021-2023)

Pas de devoirs

Un ovni dans une galaxie qui ne manque pourtant pas de mystères. C'est comme ça que l'on pourrait décrire Star Wars: Visions, un dessin animé réalisé main dans la main par Lucasfilm, producteur de la saga, et une multitude de studios japonais pour sa première saison. Mais aussi par des studios chilien, britannique, irlandais, espagnol, américain, coréen, français et sud-africain lors de la seconde.

Sur18épisodes, Visions met en scène des histoires radicalement différentes – de l'action débridée à la douceur d'une romance – toutes indépendantes, toutes dans un style d'animation différent, mais toutes situées dans l'univers Star Wars. Une aubaine pour qui n'est pas à jour des dernières productions de cette saga qui apparaît lointaine, très lointaine aux non-initiés…

Toutes les séries Star Wars sont disponibles en accès libre sur Disney+, à condition de posséder un abonnement.

« The Acolyte », « Ahsoka »… : notre guide des séries « Star Wars » (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated:

Views: 5495

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.